Tout sur Ubuntu by Linux


Les systèmes d’exploitation sont constitués d’un ensemble de programmes essentiels pour le fonctionnement d’un ordinateur. Parmi eux, le plus répandu depuis des années reste Microsoft Windows qui domine fortement le marché mondial suivi de MAC OS. Cependant, comme vous le savez, il existe d’autres systèmes d’exploitation utilisés tels que UNIX notamment avec Ubuntu by Linux.
Intéressons nous à Ubuntu et à ses caractéristiques.

 

 

  • UNIX, Linux, Ubuntu ?

Vous ne vous y retrouvez pas avec tous ces termes ? Pas de panique, voici une rapide explication qui vous permettra d’y voir plus clair.

  • UNIX : C’est un type de système d’exploitation multitâche et multiutilisateur qui a donné naissance à une famille de systèmes dont GNU/Linux.
  • GNU/Linux: qualifie un système d’exploitation libre qui fonctionne autour d’un noyau appelé Linux (logiciel libre). Linux est au cœur de beaucoup de systèmes d’exploitation différents dont Ubuntu.

Logo UbuntuUbuntu est donc un système d’exploitation basé autour d’un noyau Linux.
Avec ces explications, nous pouvons donc maintenant nous intéresser à Ubuntu.

 

  • A la découverte d’Ubuntu

Le nom « Ubuntu » tire sa signification d’un ancien mot africain qui signifie « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Il qualifie parfaitement le fonctionnement d’Ubuntu et l’état d’esprit de la communauté autour de ce système d’exploitation.

Effectivement, Ubuntu est un système d’exploitation open source, c’est-à-dire que son code source est ouvert et libre d’accès à tous. En fait, ce sont les utilisateurs ensemble qui modifient et améliorent sans cesse le code qu’ils partagent ensuite au sein de la communauté d’utilisateurs. Ubuntu existe tel qu’il est maintenant grâce à tous les individus qui ont contribué à son amélioration.

 

  • Aperçu du système Ubuntu

La plateforme d’Ubuntu rassemble des logiciels open source ce qui lui permet d’être bien soutenue, d’être mise à jour et améliorée régulièrement.

    • aperçu de l'interface de ubuntuInterface graphique : l’environnement d’Ubuntu se nomme Unity et est unique à Ubuntu. L’interface est simple d’utilisation et ergonomique. L’utilisateur peut diviser son écran afin d’utiliser plusieurs espaces de travail.
      De plus, une barre de lanceurs permet un accès rapide à des applications et logiciels et un tableau de bord a été mis en place pour faciliter les recherches depuis le bureau.
    • Navigateur web : Mozilla Firefox est le navigateur web par défaut sur Ubuntu. Il est aussi possible d’utiliser d’autres navigateurs libres par défaut tels que Chromium, la version libre de Google Chrome.
    • Courrier électronique : l’accès au courrier électronique est simple et efficace grâce à Thunderbird, un logiciel de gestion de courrier électronique. Il permet de gérer plusieurs comptes de courriel et de les réunir en une seule interface. C’est un logiciel léger consommant peu de ressources et facile d’utilisation.
    • Applications bureautiques : Ubuntu possède une suite bureautique par défaut, LibreOffice qui dérive de OpenOffice.org. Elle est totalement fonctionnelle et utilisable par tous le monde, y compris par les professionnels. De plus, elle est aussi compatible avec Microsoft Office.
    • Messagerie instantanée et réseaux sociaux : Empathy (regroupe vos différentes messageries instantanées) et Gwibber (regroupe vos réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter) sont des logiciels disponibles sur Ubuntu qui permettent de garder facilement le contact avec ses proches.
    • Multimédia et divertissement : Shotwell, logiciel gestion photos sur ubuntuShotwell, Rhythmbox, Totem sont les logiciels présents sur Ubuntu pour la gestion des photos, des musiques et des films.
      De plus de nombreux jeux sont disponibles sur la Logithèque Ubuntu.
  • Accessibilité : Ubuntu est accessible à tous et est disponible dans plus de 50 langues.

 

  • Ubuntu, pourquoi et pour qui ?

  • A qui s’adresse ce système d’exploitation ?

Quel que soit le type de votre ordinateur, un PC, un MAC, un Netbook, etc., vous pourrez installer Ubuntu sur votre machine. Cet OS s’adresse à toutes les plateformes et architectures d’ordinateur, récentes ou anciennes.

Au niveau du profil de l’utilisateur, professionnel ou particulier, la simplicité de prise en main de l’OS satisfera les plus novices d’entre vous. Pour les plus expérimentés et les développeurs, Ubuntu regorge de nombreux outils et offre une plateforme complète pour la programmation.

  • Pourquoi choisir Ubuntu ?

Interrogation ubuntuUbuntu présente de nombreux avantages outre sa simplicité déjà évoquée.

Rappelons que Ubuntu est open source. Cette caractéristique permet un avantage non négligeable par rapport à MAC OS ou encore Microsoft Windows : Ubuntu est totalement gratuit. Ses logiciels et leurs mises-à-jour régulières le sont aussi.

Au niveau de la sécurité, en choisissant Ubuntu, vous ferez aussi des économies sur l’achat d’un anti-virus. Ceci est un autre avantage de l’open source qui assure une sécurité de Ubuntu car les virus ne ciblent pas cet OS. Vos données et vos documents seront donc mieux protégés.

De plus, les utilisateurs d’Ubuntu soulignent son ergonomie (notamment pour la facilité d’installer des logiciels), sa performance (les logiciels se lancent plus rapidement que sous Windows) et sa liberté. Ubuntu est aussi hautement personnalisable par son utilisateur.
La communauté soudée et dynamique d’Ubuntu est prête à aider les utilisateurs d’Ubuntu en cas de difficultés grâce à l’existence de nombreux forums.

  • Peut-il pour autant remplacer d’autres OS tels que Microsoft Windows ?

Ubuntu peut être un bon remplaçant de Microsoft Windows grâce aux arguments cités ci-dessus.

De plus, cet OS est beaucoup moins gourmand en ressources que ses congénères. Il pourra donc redonner vie à des anciennes machines qui n’ont plus assez de capacité pour fonctionner avec Microsoft Office.

Cependant, Ubuntu reste limité sur certains points. Effectivement, l’accès à certains logiciels comme Adobe Photoshop n’est pas disponible. Il est aussi possible de rencontrer quelques problèmes de pilotes et de reconnaissances de matériels (imprimante, webacam, etc.).

 

Ubuntu est donc un système d’exploitation open source qui a su faire ses preuves. Cependant, si vous n’êtes pas novice ni programmeur et que vous souhaitez avoir accès à n’importe quel logiciel, comme Adobe Photoshop par exemple, Ubuntu présente certaines limites.
Il est toutefois possible, avec une machine virtuelle ou en dual boot, de garder votre système d’exploitation et d’avoir Ubuntu sur votre ordinateur afin de profiter des avantages de chacun.

Votre avis compte!

Commentaires

commentaires