Réparer ses gadgets high tech

Un écran de téléphone cassé et c’est le drame. Il devient alors compliqué de l’utiliser. La solution la plus simple semble être de l’envoyer en réparation, mais les garanties se révèlent parfois décevantes et l’on doit alors payer des sommes folles pour remplacer un simple écran IPhone, écran HTC ou écran Surface Pro. Après recherches, on peut même découvrir qu’acheter un nouvel appareil ou même un modèle plus récent revient parfois moins cher et est plus avantageux que de faire réparer son ancien produit. Doit-on pour autant renoncer à remplacer un écran Lumia, un écran Wiko ou même un écran Xperia Z ?

La réponse est évidemment non. Grâce à des sites spécialisés sur Internet, on peut acheter directement des pièces détachées pour Sony Xperia Z ou n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur. Les prix pratiqués par un grossiste en pièces détachées sont attractifs et le choix est suffisamment vaste pour trouver le produit recherché, même lorsqu’il est ancien. Selon le site choisi, on reçoit la pièce achetée et l’on doit ensuite se débrouiller seul pour la réparation. Mais d’autres sites jouent aussi le rôle de fournisseur réparateur et proposent de leur envoyer l’objet pour qu’ils le réparent directement.

La facture est généralement moins élevée que lorsque l’on s’en remet aux services après-ventes des constructeurs. Il faut cependant être bien sûr de soi. Si la garantie ne couvre pas la casse accidentelle d’un écran MacBook ou d’un écran Asus, par exemple, et que la réparation est donc payée plein pot par le client, il est tout de même recommandé de laisser le constructeur s’en charger. En effet, lorsque l’on effectue soi-même une réparation ou qu’on la confie à un réparateur externe à la marque, on risque de perdre la garantie. Il est important de bien lire les contrats, de comparer les différents tarifs proposés et de prendre du recul avant de porter son choix sur une solution.

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