Excel : 7 Formules Essentielles pour Réaliser vos Factures Rapidement

Votre problème :

Vous devez créer des factures professionnelles régulièrement mais cela vous prend trop de temps ?

Ma solution :

Dans ce petit cours, vous apprendrez à utiliser les 7 formules…

… Qui vous permettront de gagner du temps sur la réalisation de vos documents Excel.

Grâce aux formules intégrées dans le logiciel Excel, vous serez capables de réaliser vos factures beaucoup plus rapidement.

Nous allons utiliser les formules de base suivantes :

  • les formules arrondi.inf et arrondi.sup pour arrondir vos résultats au nombre inférieur ou supérieur
  • les formules aujourdhui et maintenant pour générer une date automatique sur votre document
  • les formules somme automatique, moyenne et moyenne pondérée pour obtenir des résultats rapides
  • les formules min et max pour obtenir le nombre minimal ou maximal d’une série de données

 

Nous allons découvrir ensemble les 7 formules dont vous ne pourrez plus vous passez à l’avenir.

 

Les formules aujourdhui et maintenant

Grâce à la formule aujourdhui, nous pourrons générer la date d’aujourd’hui automatiquement !

Pour cela, il nous suffit de taper dans notre cellule :

=AUJOURDHUI()

Astuces Excel Aujourdhui()

 

 

Et si on souhaite obtenir l’heure exacte en plus ?

Utilisons la formule maintenant en tapant dans notre cellule :

=MAINTENANT()

Astuces Excel Maintenant

 

 

Les formules arrondi.inf et arrondi.sup

Pour arrondir un nombre à l’inférieur ou au supérieur, rien de plus simple !

Il nous suffit de taper dans notre cellule :

=ARRONDI.INF(VotreNombre;LeNombreDeChiffresAprèsLaVirgule)

=ARRONDI.SUP(VotreNombre;LeNombreDeChiffresAprèsLaVirgule)

 

Quel est Votre nombre ?

Votre nombre, c’est celui qui nous souhaitons arrondir à l’inférieur ou au supérieur.

 

Et si on faisait encore plus simple pour ne pas avoir à taper VotreNombre1?

Il nous suffit de cliquer dans la cellule contenant le nombre à arrondir.

 

Qu’est-ce que le nombre de chiffres après la virgule ?

C’est le nombre de décimales auquel nous voulons arrondir notre nombre.

 

Vous vous demandez sûrement comment arrondir à l’entier supérieur ou inférieur !

Tout simplement :

Il vous suffit de taper 0 et Excel arrondira au nombre inférieur ou supérieur.

Astuces Excel Arrondi.inf

Astuces Excel Arrondi.sup

 

 

La formule SOMME

Pour additionner plusieurs nombres, utilisons la formule somme. Il nous suffit de taper :

=SOMME(NotreNombre1;NotreNombre2;…)

Pour obtenir NotreNombre1 : nous cliquons sur la cellule que nous souhaitons additionner…

…Et ainsi de suite pour toutes les cellules.

Mais si on avait une grande série de nombres à additionner, ça serait beaucoup trop long !

 

Alors voici mon petit truc pour raccourcir le processus :

Au lieu de cliquer sur chaque cellule, sélectionnons une « plage » de cellules.

Pour sélectionner une plage de cellules, il suffit de cliquer sur la première et de glisser votre souris jusqu’à la fin de votre sélection.

Une fois que c’est fait, on lâche le clic et on obtient notre plage :

Astuces Excel Somme

 

La formule MOYENNE

Grâce à la formule moyenne, nous allons pouvoir calculer une moyenne très rapidement.

Il nous suffit de taper dans notre cellule :

=MOYENNE(NotreNombre1;NotreNombre2;…)

Comme pour la formule SOMME, si on se retrouve avec une grande série de données, cela risque d’être un peu long !

Alors comme pour la formule somme, on va sélectionner une plage de cellules.

On clique sur la première cellule, on étire jusqu’à la dernière et on lâche le clic.

On obtient ainsi une moyenne générale :

Astuces Excel Moyenne

 

La formule moyenne pondérée

Qu’est-ce qu’une moyenne pondérée ?

Tout simplement, c’est la moyenne de valeurs possédant chacune un coefficient.

Voici la formule pour calculer une moyenne pondérée sur Excel :

=SOMMEPROD((argument1)*(argument2))/SOMME(argument2)

Vous remarquerez que dans cette longue formule, il y en a en fait 2 : la formule SOMMEPROD et la formule SOMME.

Mais que représentent les deux arguments ?

L’argument1, c’est la plage de valeurs.

L’argument2, c’est la plage des coefficients.

Pour faciliter les choses, pensons aux notes (argument1) que nous avons obtenues au Baccalauréat et à leurs coefficients (argument2) :

Pour obtenir le total de nos points et notre moyenne générale, sur le papier on ferait l’exercice suivant :

(3*15)+(12*3)+(8*1)+(16*1) = 105

105/(3+3+1+1) = 13,125

Astuces Excel Moyenne pondérée 1

Sur Excel, on tape le début de la formule, c’est-à-dire =SOMMEPROD(, et comme on a beaucoup de données (ou on est fainéant), on réutilise les plages de données :

Pour l’argument1, on sélectionne nos notes

On les multiplie à la sélection de nos coefficients

On les divise par la SOMME( de la sélection des coefficients

Astuces Excel Moyenne pondérée

Mais attention, on respecte les parenthèses de la formule !!

Sans les parenthèses (placées au bon endroit), votre formule ne marchera pas.

 

Les formules MIN et MAX

Avec les formules MIN et MAX, Excel sera en mesure de nous donner la cellule contenant la valeur la plus faible ou la plus importante dans une plage.

Pour obtenir le minimum :

=MIN(NotreNombre1;NotreNombre2;…)

Pour obtenir le maximum :

=MAX(NotreNombre1;NotreNombre2;…)

 

Et si on veut aller plus vite :

Au lieu de cliquer dans chaque cellule pour NotreNombre1, NotreNombre2 etc, on sélectionne une plage de cellules.

Et on n’oublie pas de fermer la parenthèse.

Astuces Excel Min

Astuces Excel Max

 

Cet article vous a été utile ? Ma 7ème astuce, c’est tout simplement d’utiliser mon document Excel qui est à votre disposition ci-dessous ! Découvrez ma facture, intégrant les formules vues plus haut !

Pour effectuer vos documents professionnels encore plus rapidement, vous n’aurez qu’à remplir les références, intitulés, prix unitaire, puis, si vous le souhaitez, l’exporter en PDF ! Le reste est déjà fait pour vous faire gagner du temps ! Et en plus c’est gratuit !

 

Document Résumé (+Application) à télécharger gratuitement :

 

Notez également que le taux de TVA figure dans ma facture, et en cas de changement de pourcentage, vous pourrez le modifier.

Et si, dans un prochain article, je vous expliquais comment utiliser les fonctions conditionnelles et créer des tableaux croisés dynamiques ? Donnez-moi votre avis en postant votre commentaire

 

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Excel : 7 Formules Essentielles pour Réaliser vos Factures Rapidement
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Des formules essentielles pour réussir vos factures en toute simplicité avec le logiciel Excel.
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    • Nya