Comment réussir sa stratégie d’email marketing ?

Illustration email marketing

Pour les nuls, l’email marketing consiste tout simplement à promouvoir des produits et inciter à l’achat via un email. Il est aujourd’hui un des moyens les plus utilisés dans le milieu du marketing. Si vous ne savez pas comment utiliser les différentes stratégies de l’email marketing, vous ne pouvez vous attendre à des résultats concluants : l’internaute visé se sentira cerné. Néanmoins si vous l’utilisez à bon escient, les conséquences n’en seront que bénéfiques.

Lorsqu’on se lance dans l’email marketing pour la première fois, on peut être quelque peu perdu, mais il a divers avantages. Il sert à atteindre directement un cœur de cible : les emails de la boîte de réception sont plus fréquemment ouverts par le destinataire et logiquement suivis qu’une page de réseau social. Ils auront plus d’impact et vous entrerez dans l’univers personnel de ce destinataire. Par ailleurs, à mettre en place, l’email marketing suppose aussi une faible dépense, on cherche même à le rendre gratuit.

C’est pourquoi voici 4 solutions pour réussir votre stratégie d’email-marketing :

Conseil n°1 : choisir qui et comment

Illustration sur le fait de choisir un individu parmi une foule

Vous devez choisir qui sera votre public cible, en somme faire une liste via une collecte d’emails. Déterminer votre cible, un particulier ou une entreprise, vous permettra de définir ensuite une méthode à appliquer : choisir un type d’envoi d’emails précis. Ceux-ci peuvent s’effectuer en “suivi personnalisé” : on envoie une suite d’emails automatisée à un nouveau destinataire. Ou ils peuvent au contraire être plus ponctuels et crée de l’attente chez votre destinataire.

En clair, vous devez optimiser votre cible, vos emails et leurs envois pour un maximum d’impact.

Conseil n°2 : faire des offres séduisantes

Illustration d'une étiquette promotionnelle

L’offre c’est simplement un nombre de produits ou services que des vendeurs, ici vous, sont prêts à proposer à des acheteurs, ici vos destinataires, sur un marché.

Il est donc essentiel que vous incitiez vos destinataires d’emails à l’achat en proposant des offres attractives. Elles se doivent d’être peu insistantes et fluides de sorte que votre destinataire ne perçoive pas immédiatement une stratégie marketing.

Mais vous ne devez pas oublier que votre but est la consommation du destinataire : les produits que vous proposez doivent ainsi lui apparaître avantageux. L’informer, par email, d’une nouvelle promotion, lui proposer un service gratuit, ou encore des offres en fonction d’événements particuliers (anniversaires, fêtes, etc) le captivera mais favorisera aussi un lien spécifique avec lui.

Conseil n°3 : convertir votre destinataire en abonné

Illustration d'un email

Entre vos offres, proposez, dans vos emails, un contenu (articles, vidéos, etc) incitant votre destinataire à se convertir en abonné. Il se rendra sur votre site et donnera également des informations sur lui-même.

Vous pouvez aussi lui suggérer de partager un de vos liens via les réseaux sociaux, lui proposer des produits ou services que vous recommandez, ou même lui demander davantage d’informations personnelles.

Vous pourrez alors adapter votre stratégie d’email marketing en fonction de ces nouvelles données.

Grâce aux offres alléchantes et au contenu, lui correspondant, que vous lui envoyez, une relation de confiance s’instaurera entre vous et votre nouvel abonné, si bien qu’il aura la sensation que vous le connaissez  individuellement.

Conseil n°4 : établir une relation durable avec votre destinataire-abonné

Illustartion du choix fait par un individu

Après avoir séduit  votre clientèle, il faut maintenant la stimuler pour installer une relation forte avec elle.

En lui demandant de donner son avis, de répondre à une question que vous lui posez, ou en l’incitant à participer à un sondage, vous montrez que vous faites participer votre récent abonné.

Vous pouvez par ailleurs aussi vous inscrire vous dans l’email : donner des informations personnelles, vos goûts, vos pratiques, sans aborder de thèmes délicats, comme la politique ou la religion, aura un impact phénoménal sur votre destinataire-abonné s’il est d’accord avec vos principes.

Finalement le tutoiement, ou même appeler votre abonné par son prénom, reste l’outil majeur pour inscrire un lien de proximité avec lui.

Personnaliser votre email marketing c’est finalement le moyen le plus sûr de fidéliser votre destinataire-abonné.

Autres conseils mineurs aidant à une stratégie choc d’email marketing

Si vous sentez que votre destinataire-abonné se désolidarise de vos emails, envoyez-lui un rappel d’offre.

Privilégiez l’envoi de vos emails marketing de 20 heures à minuit, ou le week-end : il a été prouvé que ceux-ci avaient plus d’impact durant cette plage horaire.

graphique sur les horaires ayant le plus d'impact

Rendez votre email marketing aussi attirant sur smartphone que sur support fixe.

Si malgré ces conseils vous vous sentez perdus, vous pouvez faire appel à une agence email marketing, qui établira une stratégie vous correspondant grâce à des logiciels d’email marketing.

 

Soumis à une stratégie et des méthodes précises, l’email marketing reste toutefois un moyen plus que rentable d’effectuer des opérations de conquête marketing et de gérer votre relation avec la clientèle.

 

 

 

 

 

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