Choisir le bon hébergement pour votre site web

Vous vous êtes lancé dans la création d’un site web ou vous souhaitez le faire prochainement ?
Plusieurs étapes clés sont essentielles pour un site réussi et parmi elles, la question de l’hébergement en fait partie. Cependant, qu’est-ce que vraiment un hébergement et comment bien le choisir ?

 

 

  • L’hébergement, c’est quoi au juste ?hebergement_serveur

Un hébergement est indispensable afin de rendre votre site web accessible n’importe quand et n’importe où.
Pour ce faire, les fichiers, les programmes et les données constituant le site doivent être stockés sur un serveur constamment connecté à Internet (ordinateur gardant en mémoire les informations nécessaires à la publication du site web). C’est ce qu’on appelle l’hébergement d’un site internet.

L’hébergeur assurant l’hébergement peut être une personne ou une société privée. On trouve des hébergeurs payants pratiquant différents tarifs en fonction des offres proposées, mais il en existe aussi des gratuits (nous verrons dans la suite de l’article en quoi les hébergeurs payants sont quand même à privilégier).

 

  • Quelles sont les caractéristiques principales à rechercher lors de la souscription d’une offre auprès d’un hébergeur web ?

Lorsque vous choisissez votre hébergeur, il est important de prendre en compte certains attributs indispensables :

  • Système d’exploitation :

Comme votre ordinateur, les serveurs permettant l’hébergement utilisent un système d’exploitation : Windows, Linux, etc. Linux est le plus répandu car plus fiable et mieux sécurisé.

  • Stockage :

Il est important d’opter pour une capacité de stockage suffisante pour le fonctionnement de votre site web. Si celui ci propose plus que la visualisation d’articles, de photos, de vidéos comme l’achat en ligne par exemple, n’hésitez pas à choisir un plus grand espace.
Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès : il est inutile de prendre plus d’espace que nécessaire, vous dépenserez plus pour rien.

  • Bande passante :

Elle représente la quantité de données proposée par votre hébergeur. Si votre site contient de nombreux outils et regroupe beaucoup d’informations, vous aurez besoin d’une grande bande passante.

  • Uptime :

Il indique la qualité d’un hébergement et permet de mesurer l’accessibilité de votre site.
Un bon Uptime doit être aux alentours de 99,99% et il est considéré comme mauvais dès qu’il est inférieur à 99%.

  • Vitesse :

La vitesse d’un site internet dépend d’où est localisé son serveur. Si votre site internet s’adresse en priorité à des internautes français par exemple, il est préférable de choisir un serveur situé en France.

  • Support technique et maintenance :

Le support technique est un des éléments les plus importants dans un hébergement. Un bon support technique vous permettra de vous aider à résoudre tous les problèmes que vous rencontrerez durant l’activité de votre site (problème de script, problème d’extensions, etc.).

hebergement_maintenance

 

  • Comment choisir l’hébergement le plus adapté pour votre site web ?

Le choix de l’hébergement n’est pas anodin et constitue un des éléments les plus importants pour votre site web : pour assurer son bon fonctionnement, vous devez opter pour un hébergement qui lui correspond.
Il est donc nécessaire au préalable de vous intéresser aux caractéristiques évoquées précédemment et d’ «analyser » votre futur site : type de services offerts, type de données (vidéos, photos, etc) supportées, possibilité de téléchargement depuis votre site ou pas, espace nécessaire, etc.

 

  • Héberger soi-même son site web :

Création site webVous pouvez réaliser vous même votre hébergement mais cette solution présente de nombreux inconvénients.
Tout d’abord vous devez maîtriser de multiples connaissances en informatique et en réseau. De plus, il est essentiel de posséder une connexion internet, en permanence active, sur un ordinateur toujours allumé : si l’un des deux s’éteint ou devient défaillant votre site web sera inaccessible.

 

 

  • Faire héberger son site web par une société :

Vous connaissez probablement OVH, 1&1 ou encore PlanetHoster. Ce sont des exemples de sociétés françaises proposant des services d’hébergements.

Tout d’abord, intéressons nous à ce que l’hébergement de votre site internet peut vous coûter.
La plupart des hébergeurs sont payants mais certains proposent des formules gratuites.
Cependant, ces dernières sont à éviter : leurs performances sont très limitées et elles constituent souvent des offres d’appels pour des prestations qui deviendront rapidement payantes. Elles ne garantissent pas non plus la permanente disponibilité de votre site et en optant pour ces formules gratuites vous courez le risque de perdre toutes vos données (pas de sauvegarde, pas de support technique).

Un conseil, ne vous aventurez pas dans des formules gratuites hasardeuses, préférez les formules payantes assurant une certaine sécurité.

 

  • Quelle catégorie d’hébergement choisir ?

Il existe différents types de service d’hébergement Web : l’hébergement mutualisé (ou partagé), les hébergements VPS (serveur virtuel privé) ou « Cloud » et l’hébergement sur serveur dédié. Quels sont leurs caractéristiques ? Lequel choisir ?   

 

  • Hébergement mutualisé :

C’est le type d’hébergement le plus répandu pour les sites à faible ou moyen trafic. Il héberge plusieurs sites web sur un même serveur ou sur un groupe de serveurs. Le partage entre les différents sites doit se faire équitablement. En effet, si l’un des sites consomme plus de ressources qu’un autre, vous comprenez bien qu’il les pénalisera.

L’hébergement mutualisé possède de nombreux avantages, surtout si vous débutez.

Ce service d’hébergement est peu coûteux car les frais sont partagés entre les utilisateurs.
De plus, il est accessible à tous : ne vous inquiétez pas si vous avez peu de compétences informatiques, l’administrateur de l’hébergeur s’occupera de toutes les interventions techniques et de nombreux services annexes y sont aussi proposés.

Cependant, les performances des hébergements mutualisés sont limitées et restent moyennes. L’utilisateur dépend de l’administrateur sur le côté technique puisque c’est ce dernier qui s’en charge.

En choisissant ce type d’hébergement, vous prenez aussi un certain risque : vous êtes plusieurs utilisateurs à partager la même adresse IP. Si l’un de vous est mis sous liste noire, vous en subirez tous les conséquences.

 

  • Hébergement dédié :

Si vous ne voulez pas partager un serveur, vous avez la possibilité d’en louer un que pour vous. Vous serez alors libre de l’administrer comme vous le souhaitez sans dépendre d’une personne externe, à condition d’avoir les compétences requises. Attention, cet avantage a un prix : ce type d’hébergement est beaucoup plus cher que l’hébergement mutualisé.
Il est généralement utilisé par des sites internet ayant un flux très important demandant beaucoup de ressources.

 

  • Hébergements VPS et Cloud :

Hebergement VPS_CloudCes hébergements sont des bons compromis entre l’hébergement dédié et l’hébergement mutualisé. En fait, un serveur est partitionné entre plusieurs serveurs virtuels indépendants et chacun de ces serveurs virtuels possèdent les caractéristiques des serveurs dédiés.

L’utilisateur ne paie que ce qu’il utilise pour les besoins de son site.
Les hébergements VPS et Cloud sont idéaux pour des sites souhaitant obtenir plus d’indépendance que peut offrir un hébergement mutualisé mais qui ne sont pas encore prêts à utiliser un hébergement dédié.

Ces hébergements permettent d’allier les avantages des hébergements dédiés et mutualisés : indépendance, performance et prix raisonnable.

 

 

Ainsi il est important de vous posez les bonnes questions avant de choisir votre hébergement et d’en choisir un adapté à votre site. N’hésitez pas à vous informer davantage !

 

Résumé
Nom de l\'article
Choisir le Bon Hébérgement Pour Votre Site Web – Kyz
Auteur
Description
Vous vous êtes lancé dans la création d'un site web ou vous souhaitez le faire prochainement ? Plusieurs étapes clés pour bien choisir son hébérgement.
Votre avis compte!

Commentaires

commentaires