Adobe Photoshop : Comment Importer et Redimensionner un Calque ?

Tutoriel Photoshop Grands Débutants

Aujourd’hui nous allons apprendre comment redimensionner un calque facilement et simplement sur Adobe Photoshop. Pour la démonstration, nous utilisons Adobe Photoshop CC 2014, mais la manipulation sera identique quelque soit la version de Photoshop que vous utilisez.

redimensioner-un-calque-photoshop

Pour réaliser ce tutoriel rapide, vous aurez besoin d’une version du logiciel Adobe Photoshop installée sur votre ordinateur (logique me diriez-vous). Et également de.. c’est tout. Ah oui, j’ai besoin de votre attention la plus complète.

Première étape : Ouvrir Adobe Photoshop.

Nous allons à présent créer un nouveau document. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Fichier situé en haut à gauche de la fenêtre de votre application, puis cliquez sur Nouveau.

Notez bien que le raccourci clavier pour créer un nouveau document est CTRL + N (N comme new). N’hésitez pas à consigner ces raccourcis dans un petit carnet jusqu’à ce que vous les connaissiez par cœur.

Fichier > Nouveau

Une boite de dialogue s’ouvre, vous permettant la création d’un nouveau document Photoshop. Remplissez les différents champs comme bon vous semble (évitez seulement de saisir une taille de document trop faible, je recommande 800×800 pour notre tutoriel).

Boite de dialogue Nouveau document

A présent, nous sommes face à notre document, vide pour l’instant. Pour apprendre à redimensionner un calque facilement sur Photoshop, nous allons avoir besoin de créer un nouveau calque contenant des pixels. Pour cela, vous pouvez télécharger notre image de démonstration :

Image Demo Logo FB - Kyz.fr

(Clic droit -> Enregistrer-sous)

Une fois l’image de test enregistrée sur votre ordinateur, il va falloir l’importer dans notre document Photoshop (.psd). Pour cela, c’est très simple : Fichier -> Importer et incorporer

(Il se peut que dans votre version de Photoshop, le menu “Importer et incorporer” soit juste “Importer”). 

fichier-importer-photoshop

Sélectionnez notre image de test image-demonstration-fb-photoshop.png puis cliquez sur Importer.

valider-importer

Notre image apparat à présent dans notre document. Avant l’importation définitive, le logiciel nous propose d’ajuster la taille de notre image et de la placer sur le document. Pour cela, il vous suffit de rester enfoncé sur le clic gauche de votre souris, après avoir positionné votre curseur sur un des carrés de transformation.

points-de-transformation

En rouge, un des 8 points de transformation disponibles.

 

Pour maintenir l’aspect Largeur / Hauteur de notre image, il est nécessaire de maintenir la touche SHIFT (Majuscule) enfoncée pendant le redimensionnent de notre calque.

Une fois votre image placée sur le document (clic gauche enfoncé dans l’image et déplacement, puis lâchez), et redimensionnée (avec SHIFT pour conserver les proportions), nous allons finaliser l’import en appuyant sur la touche Entrée du clavier. Il est également possible de faire un clic droit sur l’image -> Importer.

finaliser-import-photoshop

A présent, nous voila face à un document qui comporte deux calques : l’arrière plan généré à la création du document, et notre image (logo facebook), que nous venons d’importer et de redimensionner.

Pour vérifier si vous avez bien deux calques, jetez un œil au panneau des calques présent par défaut sur la droite de la fenêtre du logiciel.

Image tuto photoshop calques

Voila nos deux calques dans le panneau des calques.

 

Et si je souhaite redimensionner mon calque encore, après l’importation ?

 

C’est simple, il vous suffit de cliquer sur le calque (dans le panneau vu précédemment), puis d’effectuer le raccourci clavier de la “Transformation manuelle” : CTRL + T. Les points de transformation réapparaîtront pour vous permettre de redimensionner à nouveau votre calque.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les raccourcis claviers, la transformation manuelle est disponible depuis le menu Edition -> Transformation manuelle. (N’oubliez pas de sélectionner le bon calque dans le panneau, avant d’effectuer la manipulation). Blog One Direction Fan.

edition-transformation-manuelle

 

Voir le tutoriel en vidéo ?

Merci de votre attention ! Des questions ?

 

Voila, c’est terminé! Vous savez à présent importer vos images et agrandir / étirer / rétrécir tous vos calques. N’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires. Dans un prochain tutoriel, nous aborderons les méthodes de transformation avancées (Homothétie, Rotation, Perspective, Torsion, Symétrie, etc.).

Si vous avez apprécié ce tutoriel et que vous souhaitez nous donner un petit coup de main, et vous tenir informer sur Facebook de tous les nouveaux tutoriels, n’hésitez pas à liker notre Page Facebook ou nous suivre sur Twitter et Google+.

Un petit like sur la page ?

Et suivez nous sur Twitter!


Résumé
Nom de l\'article
Adobe Photoshop : Comment Importer et Redimensionner un Calque ?
Auteur
Description
Importer, redimensionner : les calques de Photoshop n'auront plus de secrets pour vous grâce à notre tutoriel !
Votre avis compte!

Commentaires

commentaires